Hé salut, gniste en herbe…
Je te souhaite la bienvenue sur ce blog entièrement dédié à ce magnifique loisir qu’est le jeu de rôle grandeur nature dont tu entendras aussi parler sous le nom de GN.
Le GN, c’est quoi au juste ?
Souviens-toi, quand tu étais enfant, quand tu incarnais un voleur, un indien, une princesse ou un fieffé pirate. Eh bien si tu pratiques le GN, tu as simplement pris de l’âge. Mais il t’arrive d’incarner quelqu’un d’autre, le temps du jeu.
C’est ça, le jeu de rôle grandeur nature. Incarner un rôle en suivant – ou non – un background défini qui retrace l’histoire et résume les principaux traits de caractère du protagoniste.
Tu interagis dans la trame d’un scénario avec d’autres joueurs pour parvenir à des objectifs : voilà ce qui t’occupera durant les quelques heures ou jours du jeu.
Dans quel cadre ça se passe ?
Sur la durée, c’est variable : tu peux participer à des petits jeux conceptuels d’à peine quelques heures ou des GN beaucoup plus longs, pouvant aller jusqu’à une semaine.
Et pour les styles… bah c’est tout aussi variable, en fait. Médiéval fantastique, contemporain, futuriste, post-apo, Belle-Époque… Il y en a pour tous les goûts !
Tu as peur de ne pas trouver d’activité à ton pied ? Pas d’inquiétude ! Du combat, de la diplomatie, de l’enquête… Pareil, il y en a pour tous les goûts. Et surtout pour le tien.
Alors… il faut investir ?
Un peu.
Déjà, tu dois t’inscrire au jeu : ça implique de payer sa place, qui comprend – parfois, mais pas à chaque fois – la nourriture. Et si celle-ci n’est pas incluse, il faut penser à prendre tout ce qu’il te faudra !
Ensuite, le costume. Si tu débutes, tu peux très bien te contenter de vêtements basiques et emprunter les éléments plus spécifiques à ton rôle. Il y a toujours moyen.
Et parlons-en, des éléments spécifiques. Les armes, des éléments indispensables à un type de rôle bien précis… Toutes ces petites choses dont tu n’as pas forcément envie de t’encombrer si tu n’es pas sûr d’aimer le personnage en question.
Si tu es quelqu’un de soigneux, tu trouveras forcément un autre joueur pour te dépanner ce qu’il te manque.
Et c’est dur ?
Tout dépend de ta capacité à incarner un rôle et à l’interpréter en respectant ses grands traits de caractère.
Parfois, tu auras un peu peur de paraître ridicule et tu pourras te dire que les autres joueurs sont bien meilleurs que toi. T’inquiète pas. Ce n’est pas une compétition et on est tous passés par là.
Prends du plaisir, fais ce que tu peux et surtout, n’hésite pas à poser des questions, c’est le principal ! 🙂
Alors, tu es prêt à tester cette activité magnifique qu’est le GN ?
[…] ce qu’est un GN. Si vous prenez le blog en cours de route, je vous invite à démarrer par là. Pour les autres, l’heure est aux révélations. Il est temps de dévoiler à la face du […]
[…] tu as décidé de te lancer dans ton premier GN après avoir découvert ce loisir grâce à cet article. Quelle bonne idée ! Seulement, tu ne sais pas trop comment t’y prendre… Pas […]
[…] presque dix ans que je pratique le jeu de rôle grandeur nature. Peut-être que tu connais le jeu de rôle papier, comme Dungeons and Dragons, ces jeux où on […]