[Univers] Le médiéval fantastique


Époques et univers / mercredi, octobre 16th, 2019

Chevaliers, rôdeurs mystérieux, elfes et dragons. C’est à ça qu’on pense lorsqu’on évoque le terme « med-fan ». C’est d’ailleurs le genre d’univers que beaucoup expérimentent lorsqu’ils commencent le GN.

Focus sur l’univers médiéval fantastique !

Le médiéval fantastique, c’est simple. Le Moyen Âge plus ou moins tel qu’on le connaît, avec des créatures et des êtres imaginaires. Pas vraiment historique, donc. En gros, des chevaliers et des moines peuvent côtoyer des orques et des mages sans créer une faille spatio-temporelle.

Cet univers tire son nom de son inspiration littéraire, à savoir les romans de R.E. Howard (Conan le Barbare) et J.R.R. Tolkien (Le Seigneur des anneaux et autres). On a vu leur adaptation dans tous les domaines artistiques et ludiques : d’abord le jeu de rôle papier, puis en GN, tout naturellement ! Un exemple ? Dungeons and dragons, ça te parle ? 🙂

Dans ce genre d’univers, tu pourras trouver des batailles, des feux de camp autour desquels refaire le monde, des personnages en armures ou autres robes, des soirées au son d’une flûte… De quoi bien te dépayser, le temps du jeu. Le retour à la vie réelle sera plutôt particulier, crois-moi !

Le médiéval fantastique est l’un des genres les plus représentés en GN. Du coup, ça pose là le défaut de sa qualité : on voit souvent les mêmes choses… et souvent des clichés. L’orphelin élu par une ancienne prophétie, un camp d’orques à éradiquer, une guerre pluri-millénaire, une suite de rituels à accomplir…

Dans ce type d’univers, tu pourras être amené à faire des choses que tu n’aurais pas imaginé faire un jour : lancer des sorts, te battre à l’épée, tirer à l’arc, incarner un orc, entre autres. Et rien que pour ça, ça vaut le coup, non ?

~

On mélange le médiéval fantastique avec quels univers ?

Au shaker, pas à la cuillère. Tu peux mélanger cet univers avec du steampunk, du post-apocalyptique ou même de l’horreur ! Après tout, l’Histoire aurait pu prendre un tour bien différent ou subir un cataclysme en 1348 ! Rien ne bridera l’imaginaire créatif d’un organisateur !

Armure réalisée par l’Atelier fantastique

Il existe énormément de sources d’inspiration dans le genre médiéval fantastique que tu peux consulter sur cette page. Magie, créatures merveilleuses… Avec ce type d’univers, tu pourras rencontrer plein de nouvelles situations !

~

Focus sur les créatures !

C’est souvent elles qui font la particularité de ce genre d’univers. Pêle-mêle, on peut y trouver :

  • des elfes ;
  • des nains ;
  • des orques ;
  • des semi-hommes ;
  • des mages ;
  • des goules

Et tout ce que l’imaginaire des organisateurs pourront imaginer ou trouver dans les grandes références de la culture populaire !

~

Les costumes ?

Comme souvent, si tu débutes, une tenue assez neutre et un peu large, de préférence dans des matières naturelles est bien pour commencer. Si tu as peur de manquer de costumes, n’hésite pas à demander de l’aide à tes amis, des connaissances et/ou d’autres joueurs du GN !

Et si tu souhaites mettre un peu de budget dans notre loisir favori, il est possible de trouver de quoi t’équiper selon tes moyens, sur ce site par exemple*.

La base : des vêtements neutres et confortables dans lesquels tu pourras marcher longtemps. Et surtout, des chaussures confortables dans lesquels tu ne risqueras pas de te faire mal !

Pour l’inspi ?

  • Les textes fondateurs et autres récits incontournables : Le Seigneur des AnneauxBilbo le Hobbit de Tolkien, La saga Conan de Howard, La Légende de Drizzt de Salvatore…
  • Le jeu de rôle : Dungeons and dragons en tête
  • Les jeux vidéos du genre : WarcraftDiabloThe Elder ScrollsThe Witcher, Dark souls
  • Les films et séries : Game of ThronesLe Seigneur des AnneauxLe Monde de Narnia, et bien d’autres qui ne me reviennent pas en tête !

* Ce n’est pas une sponsorisation.

Alors, séduit par le médiéval fantastique ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *