Un GN comme PNJ, ça se passe comment ?


Je débute / vendredi, juillet 3rd, 2020

Il y a un peu plus d’un an maintenant, je te parlais du rôle de joueur en GN, comment ça se passe et comment t’en sortir. Aujourd’hui, je te présente un autre type de rôle, légèrement différent : le personnage non joueur. Alors…

Comment ça se passe un GN en tant que PNJ ?

Piqûre de rappel

Si tu aimes les jeux vidéo, tu as certainement déjà croisé des personnages non joueurs (PNJ). Il s’agit de ces personnes/êtres (selon le jeu) qui te livrent des informations, te donnent des quêtes ou se dressent sur ton chemin et que tu dois combattre.

Un vendeur dans le jeu Zelda : Breath of the wild
Nintendo

En GN, le PNJ remplit à peu près les mêmes fonctions. Il fait partie du scénario et ses rôles peuvent aller du commerçant disposant de denrées et d’informations au seigneur en passant par le garde se mettant en travers de ton chemin et au serviteur d’une grande maison.

~

Avant de t’inscrire

Souvent, les inscriptions en tant que PNJ sont moins chères que celles des personnages joueurs. C’est vrai que pour les petits budgets ou si tu débutes et que tu préfères ce type de rôle, ça peut être une solution envisageable.

La principale question à te poser avant de sélectionner la case « Je souhaite participer en tant que PNJ » à ton futur GN, c’est de savoir si tu sais réellement ce qui t’attend.

En tant que PNJ, ton rôle est d’aider le scénario à avancer, pas de le résoudre. Tu n’auras pas d’occasion de t’illustrer à ce niveau-là. Alors, si rien qu’à cette évocation, tu te sens frustré, c’est que le rôle de PNJ n’est pas fait pour toi. Peut-être que ça tombe sous le sens, mais mieux vaut prévenir que guérir.

Si tu débutes le GN, commencer en tant que PNJ est un bon moyen de voir à quoi ressemble notre loisir favori, mais aussi de t’impliquer dans un rôle sans pour autant avoir toute une partie de l’intrigue à résoudre sur les épaules. En bref, ça te permettra de te familiariser avec l’univers que tu vises.

Attention, ce n’est pas parce que tu ne seras pas au centre de l’action qu’il s’agira d’un rôle sans aucune implication. Un PNJ a quand même des missions à remplir… pour faire avancer le scénario !

~

Se préparer au rôle de PNJ

Même un rôle de PNJ sans identité précise – les hordes de monstres ou de gardes par exemple – nécessite un minimum de préparation.

Il est possible que certains rôles de PNJ nécessitent d’investir un peu, que ce soit dans quelques éléments de costume que dans le costume en entier – heureusement, on peut souvent le réutiliser. Mais pour la plupart des rôles de PNJ, les organisateurs ne te demanderont qu’une base de costume noire, sans éléments anachroniques – baskets blanches par exemple. Et si tu joues un personnage bénéficiant d’un costume particulier, les organisateurs te le fourniront sûrement.

Dans le doute, avant le GN, demandes si tu dois prévoir quelque chose.

Ce n’est pas impossible que tu aies un background à ingérer avant le début du jeu. Bah oui, faut bien que tu saches ce que tu dois faire et/ou les informations que tu dois donner aux joueurs… Selon les organisateurs, la taille de ton BG peut varier :

~

Plusieurs rôles, un seul terme…

Hé oui. Le PNJ peuple – littéralement – le jeu. Il peut être un « PNJ monstre ».peut incarner des ennemis ou des monstres qui ont pour mission de menacer la sécurité, et l’intégrité physique, des joueurs. Si tu t’es inscrit pour ce type de rôle, tu n’auras certainement pas de background, car tu joueras un personnage dont l’avenir est de mourir plus ou moins rapidement et de revenir dans le cas de vagues d’ennemis.

Tu peux aussi jouer ce qu’on appelle un « PNJ ambiance ». Tu peux détenir des informations à donner aux joueurs dans certains contextes ou tout simplement, comme le nom l’indique, instaurer une ambiance destinée à immerger le joueur dans l’univers du GN.

Enfin, il peut arriver, souvent dans les GN de type médiéval-fantastique mais pas que, que des « PNJ maîtres » soient présents pour apprendre des compétences aux joueurs qui en auraient besoin.

Sont bien utiles ces PNJ… 🙂

~

Alors, t’es prêt pour ton prochain rôle de PNJ ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *