[Univers] Le post-apo


Époques et univers / samedi, novembre 16th, 2019

Clairement, quelque chose a foiré dans l’Histoire et c’est la catastrophe. C’est vraiment le cas de le dire, car la situation ne pourrait pas vraiment être pire.

Bienvenue dans un monde post-apo !

~

Une catastrophe a donc eu lieu et la Terre a été presque détruite. Toute la Terre ? Non, quelques humains résistent encore… À quoi donc ? Seul le jeu te le dira !

Mais tu fais partie de celles et ceux qui ont résisté. Félicitations ! Maintenant, tu dois te débrouiller pour prolonger cet exploit raconté dans ta fiche de personnage.

On parle de l’apocalypse et de ce qui pourrait bien se passer après cet événement : le Déluge par exemple. Autant te dire que ça fait un petit moment qu’on en parle, maintenant. Et dans l’esprit de beaucoup, c’est un sujet d’actualité. Mais ce n’est pas la question ici.

Tu as forcément vu, lu, joué à un jeu qui a un rapport avec le post-apo : Fall Out, The Walking Dead, La Servante écarlate (si si, c’est un peu du post-apo)… J’aime beaucoup – tant que je n’ai pas à le vivre hein – ce type univers, car il te force à explorer les potentialités de l’humain dans un but de survie.

Parce que dans ce type d’univers, tu découvres tout ce dont est capable l’Homme, pour le meilleur comme pour le pire. Et peut-être même que, d’une certaine manière, tu apprendras à te connaître toi-même.

Le post-apo te fera affronter de nombreux ennemis : des mutants, d’autres humains, la Nature elle-même. Il te confrontera peut-être à des dilemmes difficiles et à des choix que tu devras sans doute faire pour survivre. Sensations et émotion garanties !

~

On mélange le post-apo avec quels univers ?

Souvent, ce type d’univers se déroule dans un univers proche du nôtre, avec ce petit décalage qui fait toute son originalité. Mais si tu en as envie, tu peux carrément placer ton GN à une autre époque. Après tout, un cataclysme peut se passer à la Renaissance comme à la Préhistoire ou dans un futur très très lointain.

Du médiéval-fantastique post-apo
Illustration par
Carlos Cara

~

Et les créatures dans tout ça ?

Eh bien… Si les GN post-apo les plus courants te confronteront sûrement à des goules et autres mutants, le mélange des époques pourra te faire affronter toutes les créatures issues de l’esprit débridé des organisateurs de ton jeu !

~

Les costumes ?

Ah, là tu peux te faire plaisir ! Tenue militaire, vêtements civils agrémentés de pièces d’armures modernes – ou pas d’ailleurs, fais ce qui convient le mieux à ton GN – armure complète, armement lourd ou plutôt fait de bric et de broc…

On peut tout imaginer en GN. Aujourd’hui, tu peux trouver des « armes improvisées » sur des sites spécialisés afin de taper en toute sécurité !

~

Pour l’inspi…

  • The Walking dead, Je suis une légende, 28 jours plus tard ;
  • Un éclat de givre d’Estelle Faye (Paris en mode post-apo) ;
  • The Last of us, Fall out pour le jeu vidéo.

~

Alors, un GN post-apo prévu bientôt ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *